La Municipalité de Lausanne et la
Société de Developpement du Nord
ont l'honneur de vous convier à la
M
Redonnons vie à ce quartier. Engageons-nous, engagez-vous pour l'animer!
Fréquentons ses commerces.
Le Comité.
EXTRAIT DES STATUS
Art.1--La "société pour le developpement de la Sallaz et Vennes", fondée le 23 octobre 1895, est une "association" au sens des articles 60
et suivants du Code civil suisse.Art.2--la société a pour but de s'occuper des interêts materiels, intellectuels et moraux des quartiers de la Sallaz et Vennes.
Votre association, lors de son assemblée générale du 31 mai 2001, a élu son
nouveau comité, dont chaque membre
est à votre disposition pour vous écouter et transmettre vos souhaits.
Président: | Bernard Bressenel, Cornèr Banque SA |
Vice-président: | Jacques Ballenegger, avocat, conseiller communal |
Caissier: | Alexandre Andreini, Contrafeu SA |
Secrétaire: | Angela Otero, Pharmacie populaire |
Membres: | Roland Martin, Paroisse catholique |
Ginette Pittet, Paroisse protestante | |
Christina Luzi, Présidente de l'Association des commerçants du quartier | |
Jean-Claude Maire | |
Italo Ghibellini, Garage de la Sallaz | |
Lucien Fazan | |
Robert Stalder, Transfotexte | |
Christine Giraud, Sports pour tous |
OBJECTIF DU COMITE DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE LA SALLAZ-VENNES
1. La Société doit se présenter.
Etre un interlocuteur valable vis-à-vis de la Ville de Lausanne ainsi que des autorités en général.
Etre présente ou représentée aux séances d'information sur les travaux, la circulation, les transports,etc.
2. Défendre la cause des petits propriétaires auprès des autorités.
3. Etre à l'écoute des habitants du " Village de la Sallaz ".
4. Resserrer les lien avec les personnes, les commerces, les entreprises du quartier, cela en étroite collaboration avec l'Association des commerçants.
5. Créer des " événement " ou organiser des sorties selon les moyens à disposition.
6. faire paraître " LE RELAIS " dans une forme allégée.
7.Adhérer à l'Union des sociétés de développement de Lausanne, en respectant ses status.
8. Evoquer l'actualité du quartier, sans prendre position politique ou religieuse, cela en conformité avec les status.
Voilà nos objectifs. Si vous en voyez d'autres, nous acceptons volontiers d'examiner vos propositions.
Le Comité
La paroisse de
Saint-Etienne a fêté ses 50 ans. La grange de la propriété "Bien Choisi",
ancienne propriété de la famille Blanc, devenue église, a bien changé d’allure.
LE RELAIS lui adresse ses sincères félicitations.
La carte postale ci-dessous a été affranchie en mai 1920. En suivant la route
d’Oron
on découvre, après la propriété "Bien Choisi", la maison Marti, aujourd’hui
emplacement
du no 16A. A l’extrême droite, de l’autre côté de la rue, "L’Arbrisseau",
aujourd’hui démolie,
était la résidence du peintre du quartier Francis Guex, puis "Clos Isenau"
et "Le Campanile".
Le grand toit, au deuxième plan, abrite la scierie Bugnon; elle apparaît juste
derrière
l’ancien transformateur du quartier, accolé à la propriété de Mme Pernettaz
(Chantemerle 11).
Cette scierie est à l’origine du nom de l’escalier reliant le bas du chemin
de la Chaumière
au carrefour route de Berne-Feuillière-Boissonnet. A l’époque M. Bugnon avait
consenti un
droit de passage afin que les paroissiens soient plus vite au temple.
Le nom Feuillère vient de la propriété démolie afin de percer la route du
même nom.
Les anciens se souviendront que le sentier Bugnon était la meilleure piste
de luge du quartier.
Au premier plan, la maison "Les Mayoresses", situées sur le chemin du même
nom, puis à droite la villa de la famille Gagnebin, horloger.
" En ville, sans ma voiture ! " - Pourquoi? Les problèmes de mobilité urbaine, la pollution de l'air, le bruit préoccupent de plus en plus les Européens. Pourtant, si la plupart des grandes villes européennes subissent de fortes atteintes du fait de la circulation motorisée (dégradation de la qualité de vie et de la santé des citadins, bruit, pollution de l'air, envahissement des espaces publics, stress,....), le parc automobile et le trafic urbain ne cessent d'augmenter. La journée " en ville, sans ma voiture ! " initiée en 1998 par le Ministère français de l'aménagement du territoire et de l'environnement, étendue en 2000 à l'ensemble de la Communauté européenne, s'inscrit donc dans une démarche de rénovation des villes: elle doit constituer une action de sensibilisation forte en vue d'encourager le développement de comportements compatibles avec une meilleure mobilité urbaine et la protection de l'environnement. Elle doit également permettre aux citadins européens de retrouver leur ville et leur patrimoine dans un environnement plus serein.
Faire prendre conscience des nuisances engendrées par l'usage inconsidéré de la voiture individuelle en ville, réaffirmer la place des piétons, des cyclistes et des transports publics urbains, tels sont les principaux objectifs de cette journée. Chaque année à la même date, le 22 septembre, les villes européennes participant à l'opération réservent un périmètre aux piétons, aux vélos, aux véhicules dits propres qui fonctionnent au gaz de pétrole liquéfié (GPL), au gaz naturel véhicules (GNV), aux véhicules électriques.,, et, surtout, aux transports publics.
Il ne s'agit pas simplement de limiter la circulation dans quelques rues mais bien de permettre aux citadins de découvrir d'autres modes de transport et de vivre cette journée sans restreindre leur mobilité. C'est aussi l'occasion pour les municipalités ou les agglomérations de tester de nouvelles mesures en matière de déplacements ou de nouveaux aménagements, comme par exemple des systèmes de livraisons par véhicules dits propres, une nouvelle ligne de transport public, le covoiturage dans les entreprises, des parkings vélos gardés, etc.
Des animations et débats publics sur les thèmes de l'environnement, des transports urbains et de l'avenir de la ville peuvent également compléter le dispositif pour donner une dimension pédagogique et citoyenne à cette journée.
Notre société a été invitée à participer à une information sur la journée "sans ma voiture" du 22 septembre 2001. M. Olivier Français, municipal, directeur des Travaux, nous a reçus le 9 mai dernier. Cette journée se déroulera essentiellement sur le place de la Gare. Un crédit voté par le conseil communal permettra diverse animations. Ces journées ont un effet de sensibilisation, selon nos édiles politiques. pour un samedi du Comptoir Suisse, il faudra voir !
Notre Association n'avait plus d'activité depuis trois ans, le journal Le Relais avait passé aux oubliettes; avec quelques amis du quartier et l'encouragement de plusieurs personnes, que je tiens à remercier, j'ai pris la decision de rassembler les cinquantes signatures requises par les status afin de convoquer une assemblée générale. Grâce à vous, et à vos signatures, ce premier contrat à été honoré.
soyez-en remercié.
Je m'efforcerai avec le Comité de respecter la charte imprimée à droite, élaborée et présentée le 31 mai 2001. Lors de notre dernier rendez-vous, mes objectifs n'ont pas ou que partiellement remplis. Une nouvelle assemblée, convoquée pour le 27 juin, a accepté les comptes 1998,1999,2000. Alors en avant! Sur des bases solides, avec l'appui de chaque habitant, commerçant et membres du comité.