Septembre 2001

DATES A RETENIR

08.09.01
Votre Société se présente à la Sallaz, nous sommestous à votre disposition !
11.09.01

DEBAT-TRIDEL

Présences des autorités représentée par:
Mme Eliane Rey
Députée, Conseillère Communale

M. Olivier Français
Directeur des travaux
Ville de Lausanne
Député et Municipal

20h Salle de Paroisse Protestante,
Rte de Berne
22.09.01
Allons tous voter !




















Carte postale adressée à Paris et datée du 15 juillet 1907 ! Notre belle vallée du Flon, avec ses truites réputées, dans la partie inférieure, emplacement de l'actuel usine d'incinération.




La Vallée du Flon va subir une nouvelle altération par la construction de TRIDEL.

Nous pouvons nous souvenir des transformation antérieures. la vallée a premièrement été comblée par les scories de l'usine d'incinération, malheureusement l'accumulation des scories et des mâchefer rendaient ce lieu idyllique insalubre.
Puis il y eut le projet de réaliser la pénétrante pour soulager les quartier d'habitation de La Sallaz et de Chailly (Victor Ruffy). Celui-ci n'a jamais été concrétisé.

Aujourd'hui on va aménager une surface comparable à celle de la place de la Riponne pour y placer une usine qui dépassera le plateau de la Sallaz de 12 mètres et dont la cheminée sera de 26 mètres plus haute que la tour abritant la Migros.
Nous avons donc une responsabilité en tant qu'habitants de la Sallaz.

Alors retrouvons-nous lors du débat du 11 septembre qui promet d'être chaud !

Pour que chacun puisse se forger une opinion claire en vue de la votation du 22 septembre .
Serrons donc les cordons de la bourse en refusant le crédit au Conseil d'Etat, cette usine qui devrait avoir une vie de 20 à 50ans n'a pas sa place en ville, à proximité des hôpitaux, écoles, habitations, etc. Afin d'étayer ce point de vue , il faut noter que les habitants de Lausanne n'ont jamais accepté d'être la poubelle de 144 communes et d'en subir les désagréments.









BILLET DU PRESIDENT:

Notre deuxième Relais est entre vos mains, c'est un plaisir de pouvoir communiquer avec chacune et chacun d'entre-vous. C'est grâce à vous, vos versements, vos dons que notre société peut espérer atteindre ses objectifs. A celles et ceux qui ont versé la modique somme de fr.20.- Merci. ! A tous les autres, il est encore temps, un bulletin de versement est vite rempli ! D'avance merci. Lors de notre assemblée, il a été convenu qu'un geste devait être fait en faveur de nos annonceurs, les vacances d'été n'ont pas permis de le concrétiser. Cependant voici la liste des commerces ayant soutenu notre publication :

Mercerie de La Sallaz Avenue du Temple 65 tél. 652 57 76
Droguerie Dorier Route de Berne 1 tél. 652 18 32
Lunetterie de La Sallaz Route d'Oron 2 tél. 653 22 22
Confiserie Nessi Avenue du Temple 65 tél. 652 09 91
Pharmacie Populaire de La Sallaz Route d'Oron 4 tél. 652 48 70
Chrétienne Sociale CSS Avenue de la Sallaz tél. 654 05 40
L'Amica - spécialité italiennes Avenue de la Sallaz tél. 652 29 44
J.-Ph. Gaillard - électricité-téléphone Ch. I. de Montolieu 175 tél. 652 42 82
Centre Médico-social de La Sallaz Chemin des Lys 8 tél. 654 33 33
Pharmacie des Grangettes Chemin des Eterpeys 14 tél. 653 33 55
My SUN Solarium Avenue de la Sallaz 86 1010 Lausanne
Migros Route de Berne 1 1010 Lausanne
Profilmétal S.A. Chemin de Boissonnet 80 tél. 652 48 16

Pensez-y lors de vos achats !







Votre société se présente le samedi 8 septembre 2001 de 8h30 à 12h00 sur la place de La Sallaz. La brochure éditée pour les 100ans de votre société sera en vente.


Pour nous joindre :
Société de développement
La Sallaz-Vennes
Case postale 295
1010 Lausanne

Site internet :
http://www.sdsv.ch

e-mail :
info@sdsv.ch








LE COUP DE CHAPEAU


FONDATION LOUIS BOISSONNET


Un brin d'histoire


En 1864, en souvenir de son fils Louis Boissonnet tragiquement disparu en montagne, une dame veuve et fortunée lègue la somme de cent mille francs pour créer un " Asile pour convalescents et valétudinaires ". En 1874, le Comité de Fondation, présidé par le Dr Recordon, acquiert la Maison Laedermann et ses 7 hectares de terrains, sis en Pierre-de-Plan, en bordure de la vallée du Flon. l'Asile louis Boissonnet ainsi créé peut accueillir une quarantaine de pensionnaires et loger le personnel. Destiné à des personnes aux ressources modestes, le prix de pension (Fr 1,50 par jour) est fixé volontairement à un prix inférieur au prix de revient, la différence étant couverte par la " charité publique ". La Maison comprend aussi une ferme qui a vu plusieurs générations de fermiers s'occuper du bétail, du jardin, des arbres fruitiers et fournir les produits nécessaires à ce grand ménage. L'activité de la ferme s'est arrêtée en 1970. Dès 1909, d'importantes améliorations techniques continues ainsi que diverses extensions des bâtiments ont été entreprises à l'intérieur et autour de la Maison-Mère.

Aujourd'hui, la Fondation Louis Boissonnet offre une capacité d'accueil de 106 lits répartis dans 31 chambres à deux lits et 44 chambres à 1 lit. Toutes les chambres sont équipées d'une salle de bain individuelle, de lits électriques et du confort hôtelier moderne. Hormis la possibilité de ballades dans son grand parc arborisé, de nombreuses activités sont proposées quotidiennement aux pensionnaires. Quatre lits sont destinés à des courts séjours et une UAT (Unité d'Accueil Temporaire) permet d'accueillir quotidiennement des personnes désireuses de participer à certaines activités ou de prendre le repas de midi. Pour garantir une prise en charge continue et de qualité, 112 collaboratrices et collaborateurs oeuvrent au profit des pensionnaires, appuyés par les compétences médicales de quatre médecins.

Le 31 juillet 2001, après 18 années passées à la direction de cet Etablissement, Monsieur Edmond De Palézieux a pris congé de ses pensionnaires et de son personnel ; en effet, l'heure d'une retraite bien méritée a sonné pour lui. Dès le premier août, le flambeau a été repris par Monsieur Bernard Bosson.

Cette Fondation offre à ses résidents un cadre de vie chaleureux, dans un espace de verdure spacieux et tranquille, à proximité de La Sallaz.

L'établissement se caractérise par trois missions :

1. l'accueil en long séjour, sans limite de durée, avec une capacité de 102 lits
2. l'accueil en court séjour, planifié à l'avance, pour une durée qui peut aller jusqu'à 30 jours par année, avec une capacité de 4 lits
3. l'accueil de jour, destiné aux personnes âgées des quartiers environnants, qui peuvent venir passer tout ou partie de la journée dans l'établissement.

La Fondation Louis Boissonnet se préoccupe en priorité du bien-être des résidents et voue tous ses efforts à ce que ceux-ci trouvent dans la maison une atmosphère familiale marquée par le respect de chacun et le souci de répondre au mieux aux attentes de ses hôtes.

Les soins donnés par du personnel infirmier qualifié sont complétés par les prestations d'un physiothérapeute et d'une pédicure. Un service de coiffure est assuré chaque semaine.

Des activités d'animation sont proposées quotidiennement, tout en tenant compte des possibilités et des souhaits de chacun des résidents ; un atelier de loisirs permet de développer toutes sortes d'activités : poterie, peinture, tissage, rotin, couture, etc. Des sorties en bus ont lieu régulièrement pendant la bonne saison ; en hiver, il est organisé des présentations de films, diapositives, moments de discussion et de lecture et des concerts de musique variée.





PAROISSE PROTESTANTE
DE LA SALLAZ-LES CROISETTES :

Grande vente les 28 et 29 septembre 2001 A EPALINGES (vendredi dès 14h00 - samedi dès 9h00)

Artisanat - Pâtisserie - Brocante
Vendredi : Repas

Le samedi : Marché aux légumes et fleurs en fanfare avec l'Harmonie d'Epalinges dès 11h00.


Bienvenue à chacune et à chacun !

CONFERENCE-DEBAT TRIDEL


Mardi 11 septembre 2001 à 20h00


Salle de paroisse protestante - route de Berne (sous l'église de Vennes)
avec:
Madame ELIANE REY et Monsieur OLIVIER FRANCAIS
Venez débattre pour l'avenir du quartier.











PAROISSE CATHOLIQUE SAINT-ETIENNE :

6 et 7 octobre 2001
Samedi 6: à partir de 16h30
Dimanche 7: à partir de midi
Au programme : marché aux puces, livres, brocante, stands pour enfants, café, pâtisseries, repas chauds, tombola, etc. Vous y êtes tous les bienvenus !

50ème anniversaire

C'est en 1951 que la Paroisse a vu le jour, après transformation d'une grange en église, bénédiction solennelle par le chanoine Henri Barras et installation de l'abbé Gaillard en qualité de recteur.

Dès lors, de nombreuses activités se sont développées, à partir d'une communauté de quelque mille membres qui dépasse actuellement en nombre les 10'000. En particulier, le seigneur en a fait le berceau spirituel pour beaucoup de chrétiens : Plus de 3'000 bébés ont reçu le baptême dans notre église, depuis sa fondation, et des milliers d'enfants ont été aidés dans leurs démarches d'initiation chrétienne.

D'excellents contacts sont entretenus avec les membres des Paroisses réformées qui nous sont proches et leurs instances. Nous cherchons sans cesse à les améliorer encore. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'évolution de cet état d'esprit oecuménique dans nos relations.

Le 50ème anniversaire a été officiellement célébré le 22 avril, en présence de nombreux fidèles et invités, dont les représentants des autorités civiles et religieuses.

En regardant vers l'avenir, la paroisse Saint-Etienne se veut une communauté dynamique et accueillante. Elle cherche à devenir toujours d'avantage le lieu où la foi et l'amitié se vivent intensément et se propagent....


je suis désolé pour la qualité de cette photo,
Merci de votre compréhension.



Peintre de La Sallaz, Francis GUEX (07.11.1892-17.02.1966)


Il habitait la route d'Oron 27, une maison enfouie dans la verdure, joliment nommée " L'Arbrisseau ".
Orphelin de père, il avait contribué à élever ses frères et soeurs plus jeunes.
Secrétaire au Département de l'Instruction Publique et des Cultes, il était aussi un bibliophile averti, ayant publié en 1948 une " Initiation à la bibliophilie "tiré à part du " Bulletin de la Société Suisse des Bibliophiles ".
Coloriste, peintre, il se taille une réputation dans la représentation des feuillages. Il a notamment peint La Sallaz, les hauts de Lausanne, Dorigny et le Lavaux. Il a exposé à plusieurs reprises, en particulier à la Galerie d'Art de Marterey 9 et chez lui.
Peut-être avez-vous une de ces peintures à votre mur ?
Afin de réaliser un catalogue de ses oeuvres, accepteriez-vous qu'elle soit photographiée ou signalée par un modeste texte, ceci tout en respectant votre anonymat ?
Si oui veuillez prendre contact avec nous SDSV case postale 295 1010 Lausanne ou info@sdsv.ch