Juillet 2002

FÊTE CHEZ NOS VOISINS

Coup de chapeau à l'Eglise de Chailly qui fête son 100ème anniversaire. Curieuse aventure pour cette carte postale qui partie de Chailly, le 21 juin 1903, est adressée à un habitant de La Sallaz effectuant son service militaire à Savatan (Saint-Maurice). Elle comporte les signatures des amis du quartier, soit MM. Golay, pasteur ; Curchod ; Diserens ; Nicod ; Taillens etc. Le destinataire n'est autre que François Moser, appointé observateur, qui participera à l'édification du temple de Vennes ! Jusqu'en 1937, les habitants de La Sallaz-Vennes étaient rattachés à l'église de Chailly. Lors de la construction de l'église de Vennes, une polémique avait divisé le quartier en deux " clans ". Fallait-il mettre un coq ou une croix au sommet du clocher ? Ce sont les partisans de la croix qui ont gagné.


Paroisse catholique


A tous, nous souhaitons un été reposant et riche en émerveillements et découvertes.
C'est aussi le moment de rencontrer Dieu de manière différente sur le lieu de vos vancances.
Dans notre paroisse, en juillet et août, les messes du week-end sont maintenues aux heures habituelles (samedi à 18h, dimanche à 9h30, 11h et 20h30), et du lundi au vendredi à 9h.


" GARCON TROIS DE CHAUDERON "

Dans les restaurants de la Sallaz, buvions-nous du Chauderon ? On pourrait le croire en apercevant, sur ces deux cartes postales, la vigne cultivée après le pont de Montbenon contruit en 1905 après un temps d'enquête extra-court et une réalisation en quelques mois.
Sur la première carte postale, on peut voire que les ordures, toujours une préoccupation dans notre bonne vieille ville, comblent la vallée du bâtiment du MAD aujourd'hui, jusqu'à l'emplacement de la caserne des hommes du feux.
La deuxième carte inverse la vision avec la baie de Morges en toile de fonds, la vallée n'est pas encore comblée. Cette vue nous revient de Marseille.

Parions que lors du comblement de la vallée, il y a eu moins de discussion que pour la future rénovation de la rue Centrale, ainsi que la revitalisation du Rôtillon.

 

 

 

 

 

 

 

 


POSTE DE VENNES

Peu de nouvelles à ce sujet, les pétitions récoltées dans notre quartier sont en mains de l'Union des Sociétés de développement Lausannoise, qui les remettra au Conseil Communal lors d'un prochain " point de presse ". Vous avez appris par votre quotidien la remise de 5700 signatures, il s'agit là d'une pétition émise par un groupe politique.

Des séances de travail se tiennent actuellement, la Poste cherche à convaincre et à faire adopter son point de vue. Elle recherche un partenariat avec un ou des commerçants afin d'assurer un service de remplacement. La notion de secret s'estompe, dans les banques comme à la Poste, votre voisin doit-il être au courant de vos paiements ou autres
transactions !!

Les informations seront données par le géant jaune en août ou en septembre. Les participants aux séances d'accompagnement ayant dû signer une chartre de discrétion, nous ne connaîtrons pas avant cette échéance le sort qui nous est réservé.

Dans cette affaire, je vous dois un GRAND MERCI, car vous vous êtes déplacés à la séance d'information organisée avec le concours de la Municipalité et de M. Brélaz, vous étiez 190 à y participer, soit le plus grand nombre de participants de toutes les séances d'information tenue à Lausanne ; vous avez signé et fait signer la pétition pour " sauver Vennes et les autres ", là aussi notre quartier détient le record avec 1685 signatures. Vous êtes donc tous des CHAMPIONS merci.


Offre d'emploi:

Sport Pour Tous la Sallaz-Vennes cherche une personne, ayant le brevet 1 de la Société Suisse de Sauvetage, pour la surveillance de la Piscine de Grand-Vennes :

Si ce job (rémunéré) vous intéresse vous pouvez téléphoner à la responsable :
Christine Giraud, tél. prof. 021 316 99 18 ou privé 021 647 75 07.



 

SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE LA SALLAZ-VENNES
Fondée en 1895


PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

du 25 avril 2002, Grande Salle de l'USINE DE PIERRE DE PLAN


1. Contrôle de présence

M. Bressenel souhaite la bienvenue à l'Assemblée. Les personnes excusées sont : pour la Municipalité : Mmes Doris Cohen-Dumani et Silvia Zamora, M. Jean-Jacques Schilt et M. Olivier Français remplacé par M. Thierry Diserens, chef du service de l'assainissement. Se sont également excusés M. et Mme Perret, M. Roland Martin, M. Marcel Wirth., Mme Giraud, caissière de Sport pour Tous.


2. Ouverture de l'Assemblée et désignation des scrutateurs

Sont désignés M. Thierry Diserens et M. Jean-Claude Maire.


3. Approbation du procès verbal de l'assemblée du 27 juin 2001

Après lecture du p.v., celui-ci est approuvé par la totalité des membres de l'Assemblée.


4. Rapport du Comité

Le Président décrit l'année 2001 comme une année de reprise.
Il évoque le débat qui s'est tenu entre Mme Eliane Rey et M. Olivier Français sur le thème brûlant de TRIDEL en cette date du 11 septembre 2001, journée de triste actualité internationale. Par ailleurs la mise à l'enquête sur l'expropriation des terrains se termine le 29 avril 2002. Il a interrogé le Municipal des Travaux au sujet de la réalisation de TRIDEL et de la Pénétrante, dont seules les générations futures pourront peut-être en témoigner.

Le Président invite les membres à consulter le site internet de la SDSV qui est la première Société de Développement à avoir son adresse e-mail ainsi qu'un site de dialogue. Le journal Le Relais peut également y être consulté.

A ce jour aucune suite n'a été donnée à la motion de M. Bron, conseiller communal sur le thème d'une place de jeu à la Sallaz ayant pour but de permettre à l'un des parents de déposer les enfants sur cette place pendant que le conjoint fait ses courses à la Sallaz. Une commission s'est réunie le 8 mars 2002 dont les conclusions ne sont pas connues à ce jour. Le seul emplacement envisageable pour ce type de projet serait le Nord de la propriété Aebi (le long de Victor-Ruffy sur la droite) ou la Vallée du Flon.

Grâce à une initiative du comité, la liste des personnes atteignant l'âge respectable de 90 ans est communiquée à la SDSV qui envoie une carte de félicitations à chacun.

Le journal le Relais a été taxé par certains de " trop religieux ". Il sera modifié en conséquence à l'avenir pour ne présenter qu'un agenda des manifestations afin de ne choquer personne. La publicité reviendra dans le prochain numéro avec un impact important pour les commerçants de la Sallaz puisqu'elle sera ciblée sur les gens du quartier.

Différentes suggestions sont faites pour des ateliers ou manifestations :

LA CONSTITUANTE peut faire l'objet d'une soirée débat conférence si plusieurs personnes sont intéressées.

Le nouveau plan d'affectation avec les modifications de zones et d'alignements peut être consulté par tous les propriétaires du quartier. La Commune se met volontiers à disposition pour en discuter.

Plusieurs personnes ont émis le souhait de pouvoir disposer de panneaux publicitaires d'affichage libre devant leur immeuble ou plutôt celui du voisin car cela gêne moins ! ! ! Le président demande à l'Assemblée de lui indiquer les emplacements où les panneaux devront être déposés. A ce jour, le seul panneau d'affichage situé en face du kiosque Polli vers la Migros de la Sallaz. ne suffit pas car les quartiers périphériques ne sont pas informés.

La Poste a choisi d'économiser 4 millions en fermant les bureaux de la Bourdonette, Mousquines, Grey, Ouchy, Sévelin et Vennes. A cette nouvelle le comité de la SDSV a réagi en fondant le 5 mars une association " Sauver la poste de Vennes et les autres " avec l'appui de la Municipalité et des SD lausannoises. M. Le Syndic a pris une part active en prenant position et en organisant des séances dans chaque quartier.
Chacun est par ailleurs invité à venir participer au débat organisé le lundi 29 avril à 20 h au Centre d'Animation de Grand Vennes afin de montrer à la Poste notre solidarité avec les habitants du quartier.

Ville de Lausanne et Jardins en Fleurs : des formulaires sont à disposition pour les personnes intéressées.


5. Rapport du caissier

M. Alexandre Andreini nous fait lecture de son rapport concernant l'exercice 2001 dont une copie se trouve en annexe.


6. Rapport des vérificateurs de comptes

Mme Luzi fait lecture du rapport rédigé par ses soins ainsi que par M. Herdé, tous deux vérificateurs des comptes (copie en annexe).

Une copie du rapport de révision des comptes de Sport pour tous, réalisé par MM. Pidoux et Stoll se trouve également en annexe.


7. Approbation des comptes et rapports

Un membre de l'Assemblée demande quels éléments permettent d'expliquer la perte de Fr 8653.- pour l'exercice 2001. Il lui est répondu que les seules entrées d'argent représentées par environ 120 cotisations à Fr. 20.- ne suffisent pas à payer les frais engendrés par les 4 parutions annuelles du Relais. Par ailleurs, le remboursement des Fr. 4000.- reçus par erreur sur le compte de la SDSV a été effectué, ce qui a engendré une forte diminution du capital disponible. De même une perte est due à la dissolution des refuges de l'USL dont la SDSV avait des parts sociales pour un montant de Fr. 2500.-

Après ces quelques commentaires, l'approbation des comptes et rapports est soumise à l'Assemblée et approuvée à l'unanimité. Il est donné décharge au Comité par l'Assemblée.


8. Election du président et du comité

M. Ballenegger, vice-président recommande à l'Assemblée de reconduire M. Bressenel dans sa charge de Président, relevant au passage l'énergie investie par ce dernier pour remettre les choses en route. Il est toujours plus difficile de redémarrer que de continuer sur sa lancée. Il y a encore bien du travail à accomplir et propose donc aux membres présents la réélection à main levée de Bernard Bressenel comme Président : ce dernier est élu par une large majorité.

Le Président propose ensuite l'élection du reste du comité en bloc composé par M. J. Ballenegger, vice-président, M. A. Andreini, caissier, Mme A. Otero, secrétaire et comme membres M. J.-Cl. Maire, M. I. Ghibellini, M. L. Fazan, M. R. Martin, M. R. Stalder, Mme G. Pittet, Mme Ch. Giraud, Mme Ch. Luzi.

Un nouveau mandat pour la vérification des comptes de la SDSV et de Sport pour tous est accepté par M. Stoll, M. Pidoux, Mme Luzi (M. Herdé étant absent sera consulté ultérieurement).

Le comité ayant été élu en bloc par une large majorité, le président remercie chacun des membres pour leur collaboration.


9. Fixation de la cotisation 2002

Le Président propose de la maintenir à Fr. 20.- ce qui est accepté.


10. Propositions individuelles et divers

M. Stoll inquiété par Tridel et le thème de la Pénétrante demande à M. Le Syndic quelques explications, à savoir s'il y a quelque chose d'officiel et si cela fait partie des plans de la Municipalité puisque rien n'a été évoqué à ce sujet lors de la votation.

M. Daniel Brélaz explique qu'il y a eu toutes sortes de discussions sur la déserte de TRIDEL et que la position de la Municipalité est sur le M2. Même s'il y a certes quelques problèmes liés au quartier, il n'est pas question de Pénétrante. Ce ne serait d'ailleurs pas compatible face au canton de faire la promotion du M2 et du parking d'échange et simultanément d'une Pénétrante.

M. Bressenel résume la séance du 10 avril 2002 avec M. O. Français, Directeur des Travaux : M. Le Municipal a eu la courtoisie de proposer une table ronde pour évoquer les problèmes de notre quartier :
Le 22 septembre sera une Journée sans voiture : la manifestation se déroulera essentiellement à Ouchy mais la Sallaz sera concernée par une animation qui fait l'objet d'une publication dans la FAO , cette animation concernant les zones de Romanel à Epalinges.

De gros travaux sont à venir dans le quartier plus précisément à la route d'Oron avec la mise en terre de la ligne de 125 Kw allant du bois du Grésy jusqu'à Pierre de Plan. L'opération qui se fera en 3 étapes est en cours de réalisation.

Une verrue a fait son apparition le long du mur du cimetière de la Sallaz : il s'agit d'une solution provisoire afin de palier la faiblesse d'un câble de moyenne tension qui doit être changé; cela n'a donc rien à voir avec les écoulements des wc de la Sallaz !

Au sujet de TRIDEL et des rumeurs de fermeture de la Migros : M. Diserens présente un plan qui démontre qu'il n'y a aucune intention d'accès à l'usine par la route ou place de la Sallaz mais qu'il s'agira bien d'un accès ferroviaire. Le seul accès de chantier sur la place de la Sallaz est prévu pour la construction d'une rampe provisoire qui permettra aux camions de sortir sur la route de Berne. Les autres bâtiments ne seront pas touchés et il n'y aura donc aucune incidence sur la Migros ou d'autres commerces du quartier. Si le tunnel se fait sur Sébeillon, le percement se fera depuis le bas. Le plan est mis à disposition.

Mme Schneider demande si les camions sortant sur la route de Berne iront faire le tour sur la place de la Sallaz . Les feux seront aménagés de telle sorte que les camions puissent remonter directement sur la route de Berne.

M. Félix demande combien de temps au total vont durer les désagréments, notamment avec la phase d'excavation. Le maximum de nuisances sera concentré dans la première étape d'excavation qui devrait durer une année ; puis viendra la construction de l'usine proprement dite avec un trafic plus limité et qui s'étalera sur deux ans, la mise en service étant prévue pour 2006.
Les déchets seront triés sur le chantier et transportés par bateau et train.

Sur la question de savoir si le tunnel se fera sur Sébeillon ou sur la Blécherette, la mise à l'enquête publique se termine le 29 avril 2002. M. Le syndic explique que l'option sur Sébeillon est préférable pour un coût identique. Il espère qu'il n'y ait pas d'opposition ni de blocage sur les questions d'expropriation pour que le projet sur Sébeillon puisse aboutir.

M. Bressenel explique être intervenu auprès du responsable de la signalisation routière M. Gonzalès afin de modifier le bruit émis par les signaux du carrefour de Boissonnet car la traversée en plusieurs étapes et dans plusieurs axes engendre une confusion des signaux bruiteurs.

Le président remémore les propos tenus par l'ancien Municipal M. Pierre Tillmans sur la modification des valeurs fiscales des immeubles situés dans la partie gauche de la route de Berne dominant le chantier puis l'implantation de TRIDEL. Il n'a trouvé aucun p.v. à ce sujet afin de rafraîchir la mémoire de nos autorités. Il demande si les propriétaires bordiers de cette route ont reçu des assurances écrites.

M. Felix est d'avis que les propriétaires devraient être indemnisés.
M. le Syndic dit qu'en principe les procédures d'indemnisation se règlent en même temps que les questions d'expropriation et de mise à l'enquête et que seules les personnes ayant réservé leur droit explicitement seront prises en considération. Par ailleurs il ne voit pas nature à indemnité s'agissant d'un objet d'utilité publique. Par contre la perte de valeur peut servir d'argumentation dans l'estimation fiscale. Il appartient au canton de décider d'une estimation fiscale, étant l'autorité de taxation.

Une personne de l'Assemblée se plaint des désagréments causés par la musique provenant de la cantine de Sauvabelin louée par la commune. En effet le " boum-boum " dure souvent jusqu'à 2 heures du matin, sans compter la circulation des nombreux véhicules à ces heures dans le bois. Le président prend note de ces remarques qu'il transmettra aux autorités. M. Le Syndic dit n'avoir à ce jour reçu aucune plainte à ce sujet. Il est possible de mettre sur pied un dossier et d'analyser la situation afin de fixer des limitations. Il souhaite une demande écrite dans ce sens.

A un membre qui s'étonne de voir circuler en ville de plus en plus de bus à émissions polluantes, M. Le Syndic explique qu'il y a eu du retard dans le réapprovisionnement des bus de la ligne n° 5 et qu'entre-temps des solutions provisoires ont été trouvées.

Mme Stoll souhaite que la SDSV prenne contact avec les TL afin de connaître la raison de la disparition de la piste bus à la route d'Oron. Le Président prend note et y répondra ultérieurement.

Une personne de l'Assemblée indique que les habitants du chemin de la Grangette n'ont pas reçu le Relais. M. Bressenel va prendre contact avec la Poste chargée de la distribution en tout ménage.

Le Président évoque une étude en cours pour une zone à 30 Km/h dans le quartier du ch. des Abeilles mais une centaine de mètres se trouvant sur le parcours des TL, se pose la question de savoir si cette entreprise acceptera une modification d'horaire.

Monsieur Le Syndic Daniel Brélaz nous expose les grands principes d'AGENDA 21.

M. Bressenel clôt l'assemblée et convie tout le monde à participer au verre de l'amitié.


Pour le comité de la SDSV


A. Otero, secrétaire


BULLETIN D'ADHESION