Septembre 2002

LA PUB EST LÀ ...... LA PUB EST LÀ ........
N'OUBLIEZ PAS NOS ANNONCEURS ! SI VOUS DISPOSEZ DE CE JOURNAL C'EST GRÂCE A VOS COTISATIONS ET A LEURS ANNONCES. DONNEZ LEUR LA PREFERENCE Merci à Tous

                   
                   

Lundi 16 août 1937

Les cloches de Vennes

Le 13 août après-midi on été fondues les quatre cloches qui prendront place dans le clocher du temple de La Sallaz-Vennes. Une délégation de la paroisse de Chailly-Vennes assistait à la coulée, à la fonderie Ruetschi, à Aarau, dont le directeur est actuellement M. Amsler.
Quand tout est prêt - il est exactement 15h40 - le directeur se présente aux visiteurs qui ont déjà circulé dans l'usine en compagnie d'un technicien. Il y a là aussi une délégation de Clarens, les trois cloches du temple de Clarens participent à la même coulée. Trois petites cloches de chapelle (St-Gall, Valais, Genève) s'y ajoutent et symbolisent l'harmonie des cantons et des confessions.
Les flammes du feu - porté à 1200 degrés - jaillissent par les interstices des postes par où l'on a prélevé l'échantillon de la coulée. Les 20 ouvriers sont à leur poste, armés de pieux ferrés et munis de larges gants protecteurs. Dans le silence grave, prélude de sons harmonieux que la fournaise prépare, le directeur rappelle les destinations des 10 cloches qui vont naître : au total 6800 kg d'airain. La coulée réussira-t-elle ? C'est l'espoir de l'homme qui s'est rendu maître du feu, mais qui demande à un plus grand que lui la bénédiction de son travail. Un coup sec et le bouchon du four est crevé. La lave rouge jaillit et se répand dans les caniveaux. Elle prénètre mystérieusement dans le sous-sol où les formes sont préparées.
Un quart d'heure plus tard, la sonnerie de l'usine Ruetschi (trois cloches bien harmonisées) éclate en signe d'allégresse. Le four, qui contenait 8800 kg de métal est vidé. L'homme préposé au chauffage quitte son poste qu'il a occupé 16 heures durant. Les ouvriers se groupent avant le départ pour une photographie que le Magazine est venu faire tout exprès... Il n'y a plus qu'à laisser le métal refroidir lentement. Dans quelques jours, on remuera la terre et les cloches apparaîtront.
Les cloches de Vennes, qui seront hissées au clocher le 11 septembre, donneront le mi-bémol, le fa, le la bémol et le do, en harmonie avec celles de la cathédrale. Elles répandront leurs ondes sonores entre Rovéréaz et Sauvabelin, pour appeler nos concitoyens à l'adoration et au service des frères.
Ch. C.

Les paroissiens de La Sallaz-Vennes se préparent à recevoir les quatre cloches de leur nouvelle église. Elles arriveront samedi en gare de Lausanne et passeront par la ville avant midi. De 12h à 13h30, elles seront exposées au pont de Chailly, puis à 14h, elles seront hissées au clocher par les enfants de la paroisse.
Une petite cérémonie présidée par les pasteurs marquera cet événement.
Rédigé grâce à des documents des Archives de la Ville de Lausanne par Michel Martin, mai 2002

 


Notre beau quartier dans les années 1940, Radio Lausanne est en plein champ, juste au-dessus la ferme de la famille Blanc n'est pas encore transformée en Eglise. Nous sommes encore à la campagne avec les arbres fruitiers de la villa " Simplon " (propriété Marti 1ère maison au-dessus de l'inscription) aujourd'hui route d'Oron 14 et 16 A à D. La ferme de Flonval voisine de l'Eglise de Vennes inaugurée en 1937. Je profite de cette occasion pour remercier vivement M. Michel Martin qui m'a transmis les documents de son arrière-grand-père, documents que nous examinerons lors de nos prochaines éditions. Pour ce mois, M. Martin m'a transmis le journal du 16 août 1937 relatant la fonte et annonçant la montée des cloches pour le 11 septembre 1937. Toujours des événement le 11 septembre....


Le coup de Chapeau :

En septembre trois association de notre quartier sont en fête:


PAROISSE CATHOLIQUE SAINT ETIENNE

Catéchismes :
Les convocations ont été envoyées aux familles concernées pour la reprise du catéchisme. Si l'un ou l'autre des enfants n'est pas inscrit, prière de prendre contact avec le bureau des catéchistes au 021 657 69 83, ouvert mardi et mercredi de 14h à 17h, ou avec la cure.
Quelques groupes d'enfants cherchent encore leur catéchiste. Toute personne intéressée à cette tâche d'évangélisation sera le bienvenue.



PAROISSE PROTESTANTE DE LA SALLZ-LES CROISETTES

Rencontre avec Mozart :Dimanche 3 novembre à 17h à l'église d'Epalinges,

invitation à un spectacle intitulé " Tu restes infinient l'oiseau… " où la jeune poétesse Laurence Jeanneret met en scène son pèlerinage au cœur de Salzburg, sa quête autant affective que spirituelle, cette rencontre avec Mozart qui deviendra éblouissement.
En associant théâtre et poésie, par le verbe et par le costume, l'auteure habitera son propre héros, Mozart. Avec la complicité de Daniel Thomas, organiste, qui jouera des œuvres de Mozart . comme de sa propre composition. Ce spectacle est un hommage au compositeur et à sa ville natale comme une invitation pour chacun à méditer sur les questions fondamentales de la destinée humaine, de la mort, de l'espérance.
Entrée libre - Collecte


La Fête à Grognuz

Ne faisons pas preuve d'esprit de clocher et regardons un peu nos amis lausannois faire le " FETE A GROGNUZ ". C'est une surcharge sur une carte postale qui a mis ma curiosité en émoi. Cette manifestation a été organisée par le Société d'art dramatique " LA MUSE ", le 26 octobre 1913. Son affiche reproduite ci-dessous (avec la complicité des Archives de la Ville de Lausanne) vous donne le large éventail des réjouissances ainsi que le prix d'entrée !
" La Muse " a été fondée le 29 août 1890 par un groupe de jeunes gens de 17 à 20 ans qui s'étaient réunis dans un petit appartement de l'un d'eux, place de la Palud no 7. Elle a pour but le développement intellectuel de ses membres dans le domaine littéraire et l'établissement de rapports amicaux. Ses débuts ont été modestes, mais La Muse a toujours été fidèle à sa devise " Travaillons pour nous divertir ", ce qui veut dire que, malgré son activité intense, c'est avec le plus grand plaisir que ses membres jouent dans plusieurs spectacles et assistent, chaque hiver, à d'innombrable répétitions du 15 septembre au 30 avril.
C'est elle qui a fait connaître nos auteurs romands.
Ses couleurs sont amarante et blanc.
Le comité pour l'exercice 1920-1921 est composé comme suit :
Président-directeur, metteur en scène : M. Auguste Huguenin
Vice-président : M. Aloys Mayor, Secrétaire Ernest Vez, Caissier : Alfred Curchod,
Adjoint : Gustave Abetel et Régisseur Jules Corbaz
La société compte 25 membres honoraires, 22 libres, 19 actifs et 357 passifs....
Heureux temps

La carte postale nous montre la très grande animation qui régnait sur la place de la Riponne. Au fond, La Grenette, malheureusement démolie, marché couvert où se négociait les semences.


Pour nous joindre :
Société de développement La Sallaz-Vennes - Case postale 295 - 1010 Lausanne CCP 10-4673-9
Site internet : http://www.sdsv.ch E-mail : sdsv@romandie.com


BULLETIN D'ADHESION