Août 2003

SOS FINANCES
Ce journal vous parvient grâce aux membres cotisants, à nos fidèles annonceurs et le travail de plusieurs bénévoles. Savez-vous que la distribution par la poste nous coûte près de fr. 500.-- par tirage, alors...

Un petit geste (ou un gros) en faveur de votre quartier afin que notre organe de communication continue à paraître régulièrement (CCP 10-4673-9).
D'avance à tous merci.
Le Comité

SDSV - Case postale 295 - 1010 Lausanne - CCP 10-4673-9 - e-mail : sdsv@romandie.com

Bulletin d'adhésion à la SDSV


 

GLANURES HISTORIQUES à propos de La Sallaz-Vennes

A la fin du XVIII ème siècle, pour se rendre à Vennes et à Chailly, il fallait passer par la porte de Marterey qui, avec la Tour de l'Aile de St.-Laurent (actuellement Tour de l'Ale) et la fortification du Faubourg du Grand-Chêne protégeaient les faubourgs de la ville. La porte de Marterey a disparu en 1789, il en est resté des vestiges jusqu'en 1870. Elle se trouvait entre l'actuel café du Jorat(Place de l'Ours) et l'Immeuble construit en face. Au haut de Marterey, on trouvait deux routes, à droite le chemin de Chailly et de Belmont, à gauche le route de Moudon et de Berne .

En se rendant à La Sallaz, on trouve à gauche et à droite de la route deux cimetières, l'un en face de l'autre. À gauche le cimetière du Calvaire, à droite le cimetière dit de Pierre de Plan , remplacé aujourd'hui par le collège de La Sallaz. Le premier à été ouvert en 1811 , c'est à part celui d'Ouchy , le plus ancien des endroits de sépultures situés hors de la ville, c'est là que pour la première fois, on mit des piquets numérotés sur les tombes, il fut fermé en 1840, rouvert en 1870, refermé en 1886. Quelques monuments mentionnent des noms célèbres : Frédérique César de la Harpe et son épouse , Eugène Rambert, le peintre Charles Gleyre, le philosophe Charles Secretan, le colonel Veillon, Louis Ruchonnet et le grand architecte français Violet-le Duc. Il existe encore une plaque commémorative portant les noms des neufs victimes de la crue du Flon en 1831.L'avenue de La Sallaz a ses surprises de numérotations, le chemin de Mont-Charmant n'existe pas, pourtant c'est le nom de ce lieu, à son entrée l'on retrouve le marbrier, industrie nécessaire aux sépultures. C'était une vaste campagne qui occupait aussi l'emplacement de l'Hôpital Nestlé, La maison du premier plan, Le Liseron a été démolie pour faire place au bâtiment complémentaire de Pierre de Plan, Mont-Charmant est le nom de l'ancien bâtiment, puis un bâtiment moderne fut réalisé dans les années 1930, c'est celui qui apparaît sur notre carte postale.

Dans cette promenade, nous remontons la rue, mais nous évoluons dans le temps aussi , nous débouchons sur La Sallaz de 1925, nous prenons un verre au Café " Réunion des Amis " qui perdra son enseigne pour s'appeler ultérieurement café du Relais, en effet derrière , ne disposait-il pas d'écuries, et locaux annexes ! Juste derrière à droite en montant la route de Berne l'immeuble " Barbaz " qui abritait la poste de La Sallaz alors que l'extrême droite du document nous fait découvrir le kiosque permettant l'attente du Tram du Jorat. Les deux boutes-roues sont les repaires du poids public. A gauche la terrasse de l'Auberge , divers commerces , puis la boulangerie, le tabac-cigare. Bref le cœur du Village. Par le jeu de boules de l'Auberge nous passons dans le vallon de Sauvabelin, à la rencontre du Flon, et de ses truites. Aujourd'hui nous aboutissons dans le désert du chantier Tridel, tout en poussière et en gravats, et c'est déjà la remontée en forêt en direction du Lac de Sauvabelin.

A propos savez-vous qu'il est centenaire, en effet, il fût creusé et aménagé par les Sociétés de Développement de Lausanne, pour en faire un endroit touristique, il est alimenté par une source naturelle. La carte qui représente les bâtiments est partie pour Paris en 1906.. C'est donc une situation d'origine, Le restaurant et la pinte à fromages sont des réalisations récentes. Si vous êtes sur place allez voir le monument actuel qui se construit sur les réservoirs à deux pas du Lac, la Tour de Sauvabelin. Ce sera aussi l'objet d'une carte postale et dans nonante sept ans, on en parlera de nouveau……





PROCES-VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA SOCIETE DE DEVELOPPEMENT DE LA SALLAZ-VENNES

15 avril 2003, Salle de paroisse de l'Eglise de Vennes (résumé)
Ouverture de l'assemblée à 20 heures 00 précises
Le Président salue l'assemblée et donne l'énoncé des personnes excusées.
Il salue les personnalités présentes.
ORDRE DU JOUR :

1) La présente assemblée a été convoquée, conformément aux statuts, chaque membre a reçu une convocation avec l'ordre du jour, un document sur AGENDA 21, ainsi qu'un flyer sur le COUP DE BALAI du mois de mai.

2) Il appartient à la présente assemblée de designer les scrutateurs.
Je dois encore vous présenter notre nouvelle secrétaire Mme Marianne PAYOT, habitante du quartier, comme moi depuis….. toujours. On ne révèle pas l'âge des dames.
Elle fonctionne comme secrétaire ad hoc, son élection figurant au point 8 de notre ordre du jour, en remplacement de Mme OTERO qui a renoncé après l'Assemblée générale de l'année dernière, ceci par manque de disponibilité, la société qui l'emploie lui ayant confié des tâches nouvelles. Nous la remercions pour le travail accompli.
L'ASSEMBLEE EST AINSI VALABLEMENT CONSTITUEE. Elle peut donc délibérer.
La liste de présence circule parmi l'assemblée. Il résulte de cette liste la présence de 30 personnes, soit 25 membres et 5 invités.

3) Lecture du procès-verbal de l'Assemblée du 25 avril 2002.
Le Président demande à l'assemblée si celle-ci désire avoir lecture du procès-verbal de l'assemblée du 25 avril 2002; il a été publié dans le "Relais".Personne n'en émettant le désir, celui-ci est accepté à l'unanimité.

4) Rapport du Comité et du Président :
Un membre fondateur de l'Association "Sauver la poste de Vennes" est décédé le mois dernier Monsieur René Sunier à qui il est rendu hommage par une minute de silence. Notre Comité s'est investi dans l'opération "SAUVER LA POSTE DE VENNES".
Nous avons collaboré huit fois avec le Groupe Bourdonnette, Sévelin et Ouchy. J'ai participé à ces séances; mais à la neuvième, la gauche demande une manifestation de rue afin de gêner l'activité de la Poste. Je ne me suis pas montré d'accord avec cette proposition, ceci d'entente avec la responsable de la Poste de Vennes. J'ai donc quitté ce groupe.
J'ai eu de nombreux contacts avec la responsable du bureau de Vennes, nous avons entrepris d'étendre la distribution du RELAIS aux habitants du bas de la Commune d'Epalinges, cette dernière n'ayant pas de Société de Développement. Ce quartier ayant répondu très favorablement à notre assemblée du 24 avril 2002, intitulée "Sauver la Poste de Vennes", en présence de M. BRELAZ. La récolte de signatures a été impressionnante.
D'autre part, un suivi des chantiers TRIDEL avec M. Olivier FRANÇAIS, Député, Directeur des Travaux de la ville de Lausanne, nous a permis de comprendre la conception de la rampe qui va permettre aux camions de sortir de la Vallée du Flon, rampe construite entre la Migros et l'immeuble Les Lauriers. L'excavation sur la surface totale du cite est de plus de 30 mètres. Ceci promet bruit, poussière et désagréments durant 10 mois.
Le tunnel à déchets ou "déchoduc" a vécu, aujourd'hui, c'est une liaison ferroviaire qui va rejoindre notre quartier (écartement CFF), ceci depuis la Gare de Sébeillon.
La subvention fédérale est de taille, ce qui permet cette évolution du projet de base.
J'ai répondu aux différents intervenants mentionnés dans le procès-verbal de l'assemblée du 25 avril 2002, après consultation des Services communaux concernés, soit :
- Bruit de la Cantine de Sauvabelin, piste de bus à la route d'Oron, place de jeu, pénétrante, etc.

Dans un autre ordre d'idée, nous avons réalisé notre propre site Internet. C'est un succès. Il a été visité par plus de 750 personnes.
A la demande de notre dévoué contrôleur des comptes, M. Nicolas STOLL, j'ai tenté de voir clair dans l'organisation juridique de SPORT POUR TOUS, dont notre Association est chargée de contrôler les comptes, en collaboration avec la responsable administrative. J'ai parlé de Mme Christine GIRAUD, qui, entre parenthèse, souhaite mettre fin à son activité l'année prochaine. Si une personne de la présente assemblée est intéressée à ce poste, je la prie de prendre contact de suite avec cette dernière. (PS c'est toujours d'actualité) Un même appel sera lancé dans le prochain RELAIS. Malheureusement, ma démarche s'est soldée par un échec, en ce qui concerne les statuts ou règlement de ce groupe.
.J'ai donc procédé pour l'heure à une nouvelle "tiroirisation" de cette question, remise en cause aujourd'hui par l'annonce du départ de la responsable administrative.
Les séances avec la Municipalité, respectivement avec la Direction des travaux se sont poursuivies. Je vous donnerai connaissance tout à l'heure du résultat de l'assemblée tenue le 25 mars 2003, présidée par M. Olivier FRANÇAIS, en la présence également de la plupart de ses chefs de services. Qu'ils soient publiquement remerciés pour cette transparence.
Nous avons aussi participé à la soirée "Lausanne en fleurs". Les lauréats ont été cités dans le RELAIS. Encore nos remerciements pour ces décorations florales dans le quartier.
De plus, avec les commerçants du quartier, nous avons animé la fête d'Halloween. Soupe livrée et servie par M. NESSI, boulanger, pâtissier, confiseur, etc. Encore un grand merci.

5) Rapport du Caissier :
Le rapport du Caissier est lu par le Président, M. Alexandre ANDREINI étant, comme annoncé au Service militaire.
M. BRESSENEL donne un bref commentaire sur les comptes : Comme vous avez pu le constater, la publicité a fait son apparition dans notre journal de quartier, mais à ce jour ce n'est pas bénéfique pour nos fiances. Le coût d'une publication du journal, par l'intermédiaire de TRANSFOTEXTE, ceci pour 6'000 exemplaires, nous coûte Fr. 6'000.- en chiffres ronds.
Il est donc impossible de dégager un résultat positif, car il convient d'ajouter au chiffre ci-dessus les frais postaux de Fr. 600.-- par parution, ainsi que les frais de l'acquisiteur en publicité.
Votre Comité va donc chercher à faire maigrir les factures, à savoir qualité du papier, simplification graphique etc., et par exemple à avoir des actions spéciales, rechercher la publicité par correspondance.
D'autre part, tous les frais généraux d'assemblées de l'année dernière de même que du matériel ont été assumés par votre Comité.
Je vous propose également de consulter le compte de "pertes et profits" et "bilan" publiés dans le RELAIS.
Nous avons encore à assumer deux publications du RELAIS, afin d'honorer nos annonceurs, nous nous y engageons. (celui que vous lisez aujourd'hui est le dernier de notre engagement)
De plus, les factures dues par nos annonceurs au 31 décembre 2002, ont été payées à ce jour, sauf une. Un autre montant est encore à récupérer, le règlement s'effectuant en deux fois
Nous avons aussi pu payer la facture TRANSFOTEXTE pour l'exemplaire de décembre du RELAIS, grâce à un don de Fr. 500.--.
Le Président présente le budget de l'année en cours, qui malheureusement, est toujours déficitaire.

6. Rapports des vérificateurs des comptes :
Le Président passe la parole à M. Nicolas STOLL pour la SDSV, pour la lecture de son rapport de l'exercice 2002.
C'est en suite le tour de M. HERDE de donner lecture de son rapport sur la vérification des comptes de l'exercice 2002 de SPORT POUR TOUS.
Le Président remercie les contrôleurs pour leur travail.
Il prie ensuite l'assemblée de voter sur ces deux rapports. Ceux-ci sont acceptés à l'unanimité, sauf une abstention.
Le Président propose à l'assemblée de donner décharge au Comité pour son activité. Celle-ci est donnée à l'unanimité.

7. Election du Président et du Comité :
Vous devez maintenant procéder à la réélection de votre Comité. A ce jour ce dernier n'a pas enregistré de départ, si ce n'est celui de Mme OTERO, que nous remercions pour le travail accompli.
Je vous propose de confier cette responsabilité à Mme Marianne PAYOT ici présente et qui a déjà pris connaissance de la tâche qui lui est confiée.
Il est également entendu que le Poste de Président est aussi à disposition……
Comme personne ne prend la parole, je vous propose de réélire le Comité suivant :

Président : M. Bernard BRESSENEL
Vice-Président : M. Jacques BALLENEGGER
Caissier : M. Alexandre ANDREINI
Secrétaire : Mme Marianne PAYOT
Membres : M. Roland MARTIN
Mme Christina LUZI
M. Jean-Claude MAIRE
M. Italo GHIBELLINI
M. Robert STADLER
Mme Ginette PITTET
Mme Christine GIRAUD
Contrôleurs aux comptes : M. Nicolas STOLL
Mme Ginette PITTET

M. Pierre-Alain HERDE
M. Gérard PUIDOUX .

Le Comité incorpore est réélu à l'unanimité.
Le Président se fait le porte parole du Comité dans son ensemble et vous remercie de la confiance témoignée.

8. Cotisations
De par les statuts, il appartient à l'Assemblée de fixer le montant de la cotisation annuelle.
Vu l'augmentation constante des taxes postales, des frais d'impression de votre journal, je vous propose pour 2003 de passer de Fr. 20.-- à Fr. 30.--.
Un membre prend la parole et émet des craintes de voir les effectifs de nos membres diminuer de par cette augmentation de Fr. 10.-- d'un seul coup. Il lui semble plus judicieux de n'augmenter la cotisation que de Fr. 5.--.
Un autre membre de l'assemblée est quant à lui persuadé que tout un chacun comprendra cette augmentation.
Après votation la cotisation est donc fixée à Fr. 30.--

9. Divers et propositions individuelles
Madame TAILLENS prend la parole et demande de modifier le nom de l'arrêt TL 14 Boissonnet, étant donné que Fourmi ne correspond pas à sa situation, car pour une personne âgée, voire handicapée, il est très pénible de devoir marcher aussi loin.
Le Président lui répond qu'il avait en son temps interpellé la Direction des TL à ce sujet. Il lui a été répondu que pour le moment et jusqu'à ce que l'infrastructure du M2 soit en place, aucune modification n'interviendra.
M. STOLL revient quant à lui sur le désir exprimé par son épouse lors de l'assemblée du 25 avril 2002, à savoir que la SDSV intervienne auprès des TL concernant la disparition de la piste de bus à la route d'Oron.
Le Président lui répond qu'il a effectivement pris contact avec les autorités compétentes en la matière. A ce sujet la réponse lui a été donnée que jusqu'à ce que les travaux entrepris sur le secteur Pierre de Plan, débouché de Chantemerle, route d'Oron jusqu'au Foyer et Foyer - Rovéréaz, pour la pose des tubes nécessaires à la mise en terre de la ligne à haute tension de 150kV, ainsi qu'à la remise en état des alimentations en eau, gaz et électricité des immeubles, rien ne sera entrepris concernant la signalisation routière. La distribution de notre journal n'est pas correcte dans toutes les rues.
Le Président s'étonne de ce fait, car une distribution "tous ménages" a été entreprise. Il prend cependant note de cette réclamation et vérifiera ce point pour l'avenir.
Un membre de l'assemblée aimerait savoir quel est l'effectif des cotisants de la SDSV. Le Président lui répond que lorsqu'il est entré en fonction, l'état des membres annoncé était de 600, mais lors de l'exercice écoulé il n'a enregistré que 185 cotisations !!!
En ce qui concerne MIGROS, la rampe d'accès camions sera supprimée, mais une solution à niveau avec monte-charges est déjà décidée, selon le plan exposé dans la salle.
De plus, il est exact qu'une bande de terrain, derrière le site, sera acquise par l'Etat de Vaud, afin d'implanter la gare du M2.
Le Président demande ensuite à la personne qui s'était plainte des désagréments causés par la musique provenant de la Cantine de Sauvabelin subsistent toujours. Il lui est répondu que rien n'a changé et que le bruit est toujours aussi présent jusqu'à 2 heures du matin.
Le Président reprendra les démarches auprès de la Police du bruit.
Un membre de l'assistance se plaint également des perturbations provoquées par les sirènes des ambulances en pleine nuit, alors que la circulation est très restreinte.
M. BALLENEGGER répond qu'il s'agit d'une question d'assurance pour le conducteur.

10. Divers et agenda
17 mai 2003 : Opération COUP DE BALAI, selon flyer Ville de Lausanne.

Agenda 21

Présentation, but, déroulement avec des modérateurs, 70 personnes au départ, une dizaine plus tard, et enfin à la conclusion quelques ambassadeurs chargés de voir si le concept est réalisable.

Þ Echéance de la démarche : Juillet 2004.
M. BRESSENEL clôt l'assemblée à 21 heures 00 précises et convie tous les présents à participer au verre de l'amitié.


Il est à souligner que la Commune de Lausanne dans un but d'information, organisera des visites de chantier, TRIDEL mettra à disposition un reporting sur internet.(www.tridel.ch)


Paroisse catholique de Saint-Etienne :
Les samedi 4 et dimanche 5 octobre 2003 se déroulera, à la route d'Oron 10, la traditionnelle kermesse de la paroisse. Au programme le samedi dès 16h30 :
Jeux - tir - marché aux puces - artisanat - pâtisseries.
Dès 19h repas, roue de la fortune.
Dès 21h des chansons et de la bonne humeur avec Gil et Jef.
Le dimanche dès 10h30 :
Jeux - tir - marché aux puces - artisanat - pâtisseries.
Dès 12h30 repas, roue de la fortune.
La kermesse est une occasion de rencontre et d'échange. Nous nous réjouissons de votre visite, que ce soit en famille, avec des voisins ou seul.


Paroisse protestante de La Sallaz-Les Croisettes :
Nouveau pasteur dans la paroisse de La Sallaz-Les Croisettes
C'est le pasteur François Baatard, venu de Noville, qui prend le relais du poste pastoral laissé vacant pas Philippe Rochat en juin 2002 . Avec sa femme Marie-Claude Baatard-Pernet et leur deux enfants, il habitent la cure d'Epalinges. Le culte d'installation du pasteur Baatard aura lieu dimanche 14 septembre à 10h30 à l'église des Croisettes et sera suivi d'un apéritif. Invitation cordiale à tous ceux et celles qui souhaitent les entourer et se réjouir de leur venue !

Une conférence à " Jonathan "
Dans la Galerie marchande de Montolieu, au local Jonathan, aura lieu mercredi 17 septembre à 20h15 une " soirée spécial-Invité " autour de la conférence de Renée Goutmann, guide d'Israël, intitulée " Itinéraires de pardon ", ou " De Rosh-Hashana à Kippur. Invitation cordiale à toutes et tous !
Cette conférence ouvrira un parcours de formation durant l'hiver qui réunira les inscrits les 12 novembre, 20 décembre ( fête de Noël) et 21 janvier ( avec les enfants) pour une découverte biblique autour du " Fils Prodigue ". Papillons d'inscription chez C-L Corbaz, pasteure (021 652 72 77)

Fenêtres de l'Avent
La paroisse de La Sallaz-Les Croisettes souhaite mettre en place une expérience de " fenêtres de l'Avent " : chaque soir du temps de l'Avent, un/e paroissien/e ouvre sa porte pour un moment d'amitié, décore sa maison et sa fenêtre, et offre une alternative au stress et à la solitude de cette période…Trouverons-nous 24 personnes prêtes à entrer dans cette démarche ? Cette année, quartier des Tuileries élargi ( Montolieu, Ormeaux, Planches et Polny). Renseignements : Maryse Burnat-Chauvy, pasteure (021 784 31 91)

UN GRAND MERCI AUX PERSONNES QUI ONT PAYE LEUR COTISATION DE fr. 30.-minimum, pour les oublieux, le ccp 10-4673-9 est toujours à votre disposition !

 


Pour nous joindre :
Société de développement La Sallaz-Vennes
Case postale 295 - 1010 Lausanne - CCP 10-4673-9
Site internet : http://www.sdsv.ch - E-mail : sdsv@romandie.com
Publicité : tél. 021 653 27 01


BULLETIN D'ADHESION